Cabris



Cabris Ses habitants sont appelés les Cabriencs. Cabris est situé à quelques kilomètres de Nice (48 km), Cannes (30 km) et Grasse (7 km).
Du haut des 550 m d'altitude, les nombreux points de vue offrent un magnifique paysage sur la mer Méditerranée. À proximité, on trouve de nombreux autres petits villages tels que Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey.
Au sud-est et à 1 km à vol d'oiseau du village actuel, se trouve ce site lequel fut appelé Cabrios Mostaïré puis Monestié ; les vestiges de cette époque sont encore très visibles avec en leur centre la partie « rescapée » de l'église que les moines de Lérins vinrent y implanter vers 940/950. Ce site antique est désormais complètement délaissé.
Raymond de Grasse (?-1351), chevalier, fut seigneur de Cabris. Membre de la branche des Grasse, seigneurs de Cabris, qui participa à "l'aventure angevine dans le royaume de Naples2". Il fut le premier fils de Bertrand de Grasse et de Marie d'Alamanon. Le ralliement de Grasse à la cause angevine, en 1386, entraîne son changement d’engagement, et il prête hommage au jeune duc d’Anjou, Louis II3.
Seigneurie des Grasse-Cabris depuis le début du XIIIe siècle, Cabris passe dans la famille des Clapiers de Gréoux, par mariage en 1655, qui garderont le fief jusqu’à la Révolution.
Retour à la liste Nous contacter Sources texte et photos www.wikipedia.org