Châteauneuf-Grasse



Châteauneuf-Grasse Châteauneuf-Grasse est situé au sommet d'une colline, mais le territoire de la commune inclut d'autres collines ainsi que le terrain plus plat de Pré-du-Lac, où habitations et commerces se sont développés dans les années 1980.

Les sources sont nombreuses sur le territoire de la commune (on trouve plusieurs lavoirs), et sont facilement repérables aux bosquets de platanes et de figuiers qui les entourent, comme au lieu-dit Fouan-Figuière.

Au printemps 1153, au moment d'une réconciliation entre l'évêque d'Antibes et les abbés de Lérins, le lieu est cité "Castello Novo", indépendant d'Opio.

D'autres textes appellent le lieu "Castrum de Castello" et "Castro Novo". La mairie s'efforce de faire valoir le nom officiel "Châteauneuf" au « Châteauneuf-Grasse », donné par l'INSEE en 1954 à la suite d'un recensement de population.

L’appellation « satellise » quelque peu la commune à la ville de Grasse, qui est déjà son chef-lieu d'arrondissement. Le village a été fondé au XIIe siècle par les seigneurs d'Opio. Ils ont construit un nouveau château sur le point culminant de leurs seigneurie. Il s'y trouvait déjà un "catellaras", une enceinte datant de l'âge du fer.

Retour à la liste Nous contacter Sources texte et photos www.wikipedia.org