Théoule-sur-mer



theoule sur mer Théoule-sur-Mer est une commune française, située au début du Massif de l'Esterel. Ses habitants sont appelés les Théouliens. Théoule-sur-Mer est la première commune des Alpes Maritimes par la côte du Var vers les Alpes-Maritimes. Elle est située à une dizaine de kilomètres de Cannes.

Dans l'antiquité, Théoule était un des ports les plus importants de Toulon à Antibes. À l'origine Théoule ne comptait qu'une trentaine d'habitations et abritait un port de pêche auquel on pouvait accéder par un petit chemin dit “Trayas”.

C'est grâce au Touring Club que cette route fut créée, car il s'adonnait au développement du tourisme. Le 2 juin 1901, cette route est nommée boulevard. Elle fut inaugurée le 11 avril 1903 par un convoi de près de 200 automobiles suivies par des cyclistes.

À partir de Théoule on peut faire une jolie randonnée qui permet de découvrir la forêt du massif de l’Estérel en passant par le carrefour des Monges, le col du Trayas, le col de la Cadière et le col des Trois termes.

Retour à la liste Nous contacter Sources texte et photos www.wikipedia.org